quelques conseils
Rentrée 2015 : 3 bonnes résolutions pour trouver un emploi

Cette période de l’année est propice pour reprendre votre recherche d’emploi qui avait été un peu mise en sourdine pendant la période estivale.
La rentrée, c’est l’occasion rêvée de prendre de nouvelles habitudes et des bonnes résolutions.
1 – Revoir votre CV
Privilégiez autant la forme que le fond. Soyez précis et concis, un CV n’est pas un roman, et optez pour une présentation dynamique. Une belle présentation renforcera l’attrait de lecture et facilitera le travail des recruteurs. Soyez créatif !
2 – Ciblez vos recherches
Profitez de cette période pour vous constituer un annuaire de recherche où seront listées les entreprises ciblées. Procurez vous les noms et coordonnées des responsables du recrutement dans l’entreprise (DRH, chez d’entreprises etc…)
3 – Organisez votre recherche d’emploi
Un peu comme un commercial qui organise sa prospection, mettez-en place un plan d’action hebdomadaire avec des plages horaires consacrées à votre recherche d’emploi. Rechercher un emploi c’est un job à plein temps !
Organisez votre recherche d’emploi

Chercher un emploi est une occupation à plein temps. Comme pour chaque activité, elle doit être organisée et planifiée pour vous permettre d’avoir les meilleurs résultats. Cette organisation repose sur les mêmes principes que ceux utilisés par un commercial lors de sa prospection. Vous trouverez ci-après quelques pistes pour vous permettre de mettre en place votre propre organisation.
1 – définissez vos objectifs.
Bien sûr l’objectif final est de trouver un emploi mais pour y parvenir il faut atteindre d’autres objectifs intermédiaires comme :
· Obtenir des coordonnées d’entreprises
· Obtenir des offres d’emploi
· Envoyer des candidatures
· Obtenir des rendez-vous
· Etc…
2 – Mettez en place une organisation de travail
Planifiez votre journée en prévoyant des tâches à effectuer, comme :
· Cibler les entreprises où vous aimeriez travailler
· Obtenir les coordonnées de l’entreprise
· Obtenir les coordonnées de la personne en charge du recrutement
· Consulter les offres d’emplois sur les sites en proposant
· Préparer des candidatures et répondre aux offres qui vous intéressent
· Etc…
3 – Planifier vos taches sur votre agenda
Vous êtes prêt pour vous lancer dans une recherche active d’emploi.
Besoin d’aide supplémentaire, rejoignez le programme atout.
Réussissez votre entretien d’embauche

Etape obligatoire et cruciale du recrutement, l’entretien d’embauche permet au recruteur de déceler le potentiel des candidats et de jauger leurs compétences. L’entretien est aussi l’occasion pour le candidat de montrer ses qualités et d’obtenir des informations importantes sur le poste et sur l’entreprise. C’est une prise de contact approfondie.
Pour réussir cette étape, il convient de préparer cet entretien.
Si un recruteur recherche « le meilleur candidat » pour le poste, il cherche avant tout à mettre en adéquation un profil et un poste. C’est à dire qu’il va chercher le meilleur profil de candidat pouvant s’intégrer dans l’entreprise et ayant les compétences et qualités nécessaires pour le poste.
Il vous faudra donc, lors de cet entretien, mettre en avant vos compétences, vos qualités, et votre capacité à vous intégrer dans l’entreprise tout en étant à l’aise et en véhiculant une image valorisante de vous.
Pour préparer cet entretien, il vous faudra obtenir des informations sur le poste et sur l’entreprise mais aussi faire un travail d’analyse personnelle pour arriver à répondre à ces quelques questions : Quelles sont mes qualités et mes défauts ? Quels sont mes atouts ? Qui suis-je ? Comment est-ce que je me vois dans 5 ans ? Quelles sont mes réelles motivations ? etc…
Vous pouvez aussi faire des simulations d’entretien grâce au programme atout